Emploi / Formation

Le champ de l’emploi-formation est abordé sous différents aspects.
Tout d’abord, nous réalisons pour les branches professionnelles ou pour les territoires des études prospectives sur l’évolution des métiers, des compétences et de la formation. Nous avons d’ailleurs été parmi les premiers à réaliser des Contrats d’études prospectives sectoriels ou territoriales.

  • thème : prospective emplois, métiers et compétences

Pour les organisations professionnelles ou les services déconcentrés de l’Etat ou encore pour les Conseils régionaux, nous réalisons des études sur une thématique emploi ou formation en particulier (l’apprentissage, l’égalité professionnelle, les relations du travail, l’élaboration de référentiels métiers…), sur un territoire en particulier ou pour un secteur professionnel spécifique.
Dans le cadre d’une étude, ou à la suite de l’étude, nous sommes de plus en plus souvent solliciter pour apporte un appui aux organisations ou collectivités pour établir une stratégie et élaborer une programmation en matière d’emploi, d’insertion ou de formation professionnelle.
Lorsque l’étude se fait dans le cadre d’un CEP Contrat d’étude prospective ou d’un ADEC Accord de développement des emplois et des compétences, l’étude constitue alors un temps fort propice à l’émergence d’un diagnostic partagé propice à l’élaboration d’un plan d’actions opérationnelles.
Nous avons réalisé de très nombreuses études prospectives sur les besoins en emplois et compétences , dans de multiples secteurs économiques très divers et dans de nombreux territoires, quand l’étude ne couvrait pas l’ensemble du territoire national. Nous avons même réalisé les tous premiers CEP au niveau national (début des années 90, filière Grains) et le premier CEP Territorial intersectoriel (Guadeloupe 1992).

  • thème : évaluation des politiques et dispositifs emploi-formation

Notre compétence d’évaluateur est mobilisée pour la réalisation d’évaluation de dispositifs de formation ou d’insertion professionnelle, ainsi que de politiques ou de programmation à l’échelle d’un territoire ou d’un secteur professionnel. Dans le cadre d’un accord EDEC engagement de développement des emplois et des compétences (anciennement EDDF engagement de développement de la formation), il est en général prévu une évaluation finale. Celle-ci permet de faire un bilan mais aussi de préparer une suite éventuelle à l’accord. Il est alors demandé de mettre en perspective les enjeux pour les années à venir. Il s’agit de fait d’une analyse prospective qui se souche ainsi à l’évaluation. Ce couplage de la prospective et de l’évaluation n’est pas habituel mais il devient une évidence, malheureusement pas souvent outillée méthodologiquement, dès lors que l’on veut dégager un enseignement opérationnelle d’une évaluation pour le futur.

Références récentes :

Observatoire des métiers des Professions libérales
Entreprises d’économistes de la construction – Etude statistique et prospective
2017
en savoir plus

Syndicat Mixte du Pays Médoc
Travail saisonnier en Médoc : état des lieux et préconisations
2017 – 2018
en savoir plus

Parc amazonien de Guyane
Étude prospective pour le développement durable
2016 – 2017
en savoir plus

Région Réunion
Etude relative aux jeunes et adultes porteurs de handicap et en situation d’illettrisme
2016 – 2017
en savoir plus

Collectif pour le futur site de Grignon
Etude de faisabilité – Centre international d’échanges et de formation pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement de demain
2016
en savoir plus

OPCALIA – DGEFP
Evaluation de l’accord-cadre national pour l’emploi et les compétences des salariés du Textile, de l’Habillement, de la Chaussure, de la Couture, des Cuirs et Peaux et de l’entretien des Textiles (2013-2014)
2015
en savoir plus

Ministère des Outre-mer
Direction générale des Outre-mer

Evaluation de l’insertion des stagiaires de la formation professionnelle (SMA 6000)
2014 – 2015
en savoir plus

Région La Réunion
Suivi de l’étude relative à la mise en œuvre de pistes d’optimisation de la participation des adultes illettrés aux ateliers de formation
2014 – 2015
en savoir plus

UNIFORMATION
Etude des besoins de main d’œuvre des adhérents franciliens
2014
en savoir plus

ADEME
Evaluation de la contribution de la formation externe à la diffusion des méthodes et démarches de l’ADEME
2014
en savoir plus