Emploi / Formation

Le champ de l’emploi-formation est abordé sous différents aspects.
Tout d’abord, nous réalisons pour les branches professionnelles ou pour les territoires des études prospectives sur l’évolution des métiers, des compétences et de la formation. Nous avons d’ailleurs été parmi les premiers à réaliser des Contrats d’études prospectives sectoriels ou territoriales.

  • thème : prospective emplois, métiers et compétences

Pour les organisations professionnelles ou les services déconcentrés de l’Etat ou encore pour les Conseils régionaux, nous réalisons des études sur une thématique emploi ou formation en particulier (l’apprentissage, l’égalité professionnelle, les relations du travail, l’élaboration de référentiels métiers…), sur un territoire en particulier ou pour un secteur professionnel spécifique.
Dans le cadre d’une étude, ou à la suite de l’étude, nous sommes de plus en plus souvent solliciter pour apporte un appui aux organisations ou collectivités pour établir une stratégie et élaborer une programmation en matière d’emploi, d’insertion ou de formation professionnelle.
Lorsque l’étude se fait dans le cadre d’un CEP Contrat d’étude prospective ou d’un ADEC Accord de développement des emplois et des compétences, l’étude constitue alors un temps fort propice à l’émergence d’un diagnostic partagé propice à l’élaboration d’un plan d’actions opérationnelles.
Nous avons réalisé de très nombreuses études prospectives sur les besoins en emplois et compétences , dans de multiples secteurs économiques très divers et dans de nombreux territoires, quand l’étude ne couvrait pas l’ensemble du territoire national. Nous avons même réalisé les tous premiers CEP au niveau national (début des années 90, filière Grains) et le premier CEP Territorial intersectoriel (Guadeloupe 1992).

  • thème : évaluation des politiques et dispositifs emploi-formation

Notre compétence d’évaluateur est mobilisée pour la réalisation d’évaluation de dispositifs de formation ou d’insertion professionnelle, ainsi que de politiques ou de programmation à l’échelle d’un territoire ou d’un secteur professionnel. Dans le cadre d’un accord EDEC engagement de développement des emplois et des compétences (anciennement EDDF engagement de développement de la formation), il est en général prévu une évaluation finale. Celle-ci permet de faire un bilan mais aussi de préparer une suite éventuelle à l’accord. Il est alors demandé de mettre en perspective les enjeux pour les années à venir. Il s’agit de fait d’une analyse prospective qui se souche ainsi à l’évaluation. Ce couplage de la prospective et de l’évaluation n’est pas habituel mais il devient une évidence, malheureusement pas souvent outillée méthodologiquement, dès lors que l’on veut dégager un enseignement opérationnelle d’une évaluation pour le futur.